9 rue du Prat Dessus 31830 Plaisance du Touch

VRD à Toulouse et Occitanie

BRGC Solutions vous accompagne dans vos projets de Voirie, Travaux Publics et Réseaux Divers dans le cadre de la réalisation de travaux d’aménagement urbain et de génie civil à Toulouse et dans la région Occitanie.

Ces travaux peuvent tout autant concerner la viabilisation de terrains privés pour y réaliser des travaux de BTP que l’exécution d’opérations d’intérêt général ou des travaux publics pour les collectivités. Ce sont des aménagements complexes mais primordiaux. Ils sont liés au terrassement, aux voies d’accès, aux accès à tous les réseaux (eau, électricité, gaz…) sans oublier ceux destinés aux évacuations.

In fine, les travaux de VRD permettent également d’embellir un environnement urbain ou rural grâce à la réfection d’ouvrages tels que les cœurs de villes, les trottoirs, les places, les zones piétonnes par exemple.

Les VRD dépendent donc des besoins de la population et peuvent aussi bien concerner la création d’un lotissement, d’une zone commerciale, un espace public ou encore une zone d’activités.

Les travaux de VRD doivent répondre à des normes bien précises, qu’il s’agisse de travaux de voirie, de terrassement ou encore d’assainissement. C’est donc pour cela que BRGC Solutions vous accompagne dans tous vos chantiers de VRD.

Confiez-nous donc votre projet de voirie ou de travaux publics, nous saurons lui donner vie avec l’assurance de travaux aboutis et exceptionnels !

Échangeons sur votre projet VRD :

Terrassement

L’étape de terrassement est une étape primordiale qui intervient avant tout projet de construction ou de rénovation : habitations, immeubles, bâtiments industriels, bureaux, terrasses, piscines, routes, autoroutes…

Le terrassement ne se limite pas seulement à terrasser le sol, il regroupe toute une série d’opérations nécessaires à la préparation d’un terrain pour éviter tout risque d’effondrement, de glissement de terrain ou autres dommages.

Déblaiement, remblaiement, décaissement, viabilisation, pose d’un film géotextile, fouilles, tranchées… Il existe de nombreux travaux de terrassement possibles.

Un terrassement de qualité est synonyme de sérénité car l’ouvrage créé ou rénové bénéficiera d’une meilleure assise et donc d’une base solide.

In fine, le terrassement fait bien partie intégrante du réseau VRD et donc des réseaux divers car il permet d’aménager des tranchées qui serviront à la mise en place de gaines et de câbles pour le déploiement des différents réseaux.

Voirie

Les travaux de voirie sont particulièrement importants dans les travaux publics mais également privés car ils permettent la circulation des populations, des véhicules et des piétons. Ils permettent également de rendre accessible un bâtiment notamment lors de la construction d’un lotissement ou d’une maison par exemple.

Ainsi, quand on parle de Voirie, c’est tout ce qui a attrait aux voies d’accès (routes, autoroutes, chemins, bordures de chaussée…), aux trottoirs, aux caniveaux, aux parkings, aux aires de stationnements, aux zones piétonnes

Les travaux de voirie sont effectués pour donner suite à de nouveaux besoins, pour créer de nouveaux accès mais aussi pour embellir un environnement urbain ou rural grâce à la réfection de l’existant.

Assainissement

L’assainissement englobe tous les travaux de VRD destinés à réaliser les réseaux d’évacuation des eaux usées (déchets domestiques ou industriels sous forme liquide), des eaux vannes (déchets contenant les matières fécales et l’urine) et des eaux pluviales.

Le raccordement au réseau d’assainissement et d’évacuation des eaux est un point essentiel. Toutes les eaux doivent être dirigées vers une station d’épuration afin d’être traitées et limiter le risque de pollution environnementale.

Sur la voie publique, le réseau d’assainissement prévoit également la récupération et l’acheminement des eaux de pluie.

Réseaux divers

Parmi les travaux de VRD on trouve également tous les travaux de raccordement aux différents réseaux d’alimentation et d’évacuation nécessaires pour le quotidien des populations :

  • Réseaux électriques
  • Réseaux de gaz
  • Réseaux des eaux (alimentation en eau potable et évacuation des eaux pluviales, usées et vannes)
  • Réseaux de télécommunication (Téléphonique, DSL, Internet, Fibre optique)

 

Ces travaux enterrés permettent l’accès aux différents fluides et services et sont donc indispensables au confort et au quotidien des populations.

Pour une protection optimale, des gaines sont mises en place pour protéger les différents câbles et tuyaux selon un code couleur bien défini permettant de signaler et d’identifier rapidement le contenu.

L’enterrement de ces réseaux est permis grâce à l’étape de terrassement décrite précédemment. Une fois les réseaux enfouis, la tranchée peut être rebouchée.