9 rue du Prat Dessus 31830 Plaisance du Touch

Géomètre, expertise topographique

Le géomètre exerce une mission d’intérêt général à savoir de dresser les plans et les documents topographiques à incidence foncière. Il est un acteur de terrain, véritable concepteur, il est partie prenante des projets fonciers ou encore d’aménagements en milieu urbain et en zone rurale.

Relevés SCAN 3D, relevés topographiques, bornages, fonciers, aménagements urbains et ruraux, le géomètre est force de conseil et accompagne ses clients au quotidien pour répondre à leurs besoins.

BRGC Solutions propose ainsi ce service d’expertise géomètre pour répondre à vos besoins en termes de création d’aménagements toujours plus durables : particuliers, professionnels, collectivités locales et État.

Relevé, numérisation, BIM, SCAN 3D

L’évolution technologique permet grâce au scanner 3D de numériser dans un grand nombre de situations (bâtiment ou site industriel).

Le nuage de points obtenu à la suite du relevé effectué sur site permet de disposer de nombreuses données telles que les dimensions précises et la forme de l’ouvrage. La précision des données relevées permet souvent d’éviter de revenir sur site pour chercher une information manquante.

Dans le cadre d’un projet de réaménagement ou de réhabilitation, le relevé SCAN 3D s’avère être une solution idéale voire indispensable :

  • Relevé très précis de l’existant
  • Rapidité d’acquisition des données
  • Fiabilité et complétude des données relevées
  • Visualisation de l’état d’un bâtiment sous toutes ses formes


Après le SCAN 3D, il est donc possible de disposer de plan 2D, d’une modélisation 3D du bâtiment et d’une maquette BIM (maquette numérique où l’on peut intégrer différentes données liées au bâtiment).

 

 

Relevé topographique

Le relevé topographique consiste à saisir les données planimétriques et altimétriques du terrain existant en vue de les retranscrire de façon exacte sur un plan ou une carte.

Activité phare du géomètre, le relevé topographique est la base de tous les projets. Il peut être réalisé de différentes façons (station totale, GPS, etc…) en fonction de la précision demandée et des caractéristiques de l’environnement.

Les données récoltées lors du relevé topographique sont ensuite calculées et représentées graphiquement sous la forme d’un plan topographique à l’échelle.

Bornage

Le bornage a pour effet de définir juridiquement et de matérialiser sur un terrain les limites des propriétés contiguës, appartenant à des propriétaires différents.

Ainsi le bornage permet de fixer la limite exacte entre votre terrain et celui du voisin. L’opération est réalisée grâce à des repères matériels appelés « bornes ».

Le géomètre assure de nombreuses prestations en matière de foncier pour le compte des particuliers, professionnels et collectivités territoriales en cas de vérification de la surface d’un terrain, d’un aménagement prévu par un voisin, de l’édification d’une clôture ou de la création d’un terrain à bâtir.

Aménagement urbain

Le géomètre participe à la mise en œuvre des projets d’aménagement urbain en élaborant les dossiers et en gérant des procédures réglementaires telles que la ZAC (Zones d’Aménagement Concerté). Il garantit la sauvegarde et la mise en valeur des espaces naturels et patrimoniaux.

Une opération d’aménagement urbain met en œuvre un projet dédié à l’habitat, l’activité économique (campings, parcs résidentiels de loisirs, parcs d’attraction, aires de stationnement…) et l’activité de loisirs (terrains de sport).