9 rue du Prat Dessus 31830 Plaisance du Touch

Éco construction
& développement durable

Le développement durable et la transition écologique sont de nos jours, 2 enjeux et défis majeurs auxquels la planète et nous même devons faire face et maîtriser. Les professionnels du BTP sont eux aussi directement concernés puisque les constructions jouent un rôle crucial dans le développement durable. L’émergence de l’écoconstruction et de nouvelles technologies est un pas en avant notable pour limiter l’impact environnemental de la construction.

BRGC Solutions est plus que jamais impliquée dans le développement durable pour répondre aux enjeux environnementaux de demain à Plaisance du Touch et dans la région autour de Toulouse.

Entreprise Toulousaine, nous faisons partie de la 2ème ville verte de France avec une surface par habitant du patrimoine arboré en ville de 42 m2 soit 19 % du patrimoine (l’équivalent de 2 752 terrains de football).

Notre volonté est donc de poursuivre la démarche toulousaine et de l’améliorer au quotidien en conseillant et en accompagnant nos clients dans leurs choix et en mettant tout en œuvre pour limiter l’impact carbone des projets. Pour cela, BRGC Solutions promeut et s’engage à travailler avec des entreprises qui :

  • Maîtrisent au maximum le réemploi des matériaux et la gestion des déchets de chantier
  • Utilisent des matériaux de construction écologiques
  • Utilisent des équipements adaptés à l’écoconstruction
  • Intègrent harmonieusement les projets de construction dans l’écosystème

 

Il existe de nombreux process, matériaux et technologies favorisant le développement durable et la transition écologique :

Géothermie

La Géothermie, qui correspond à la chaleur de la terre, est une technologie qui permet de récupérer la chaleur contenue dans le sol ou dans les nappes d’eau souterraines pour produire ensuite de l’électricité, de la chaleur ou du froid.
Souvent utilisée pour chauffer les bâtiments publics, les piscines, les gymnases, les immeubles, la géothermie est également bien adaptée pour chauffer les maisons individuelles.
La Géothermie est une source importante de chaleur renouvelable facile à exploiter. Il est possible de l’exploiter partout où on en a besoin, sans faire voyager la chaleur sur de longues distances. Cela évite des pertes d’énergie et des pollutions liées au transport. On distingue 3 sortes de géothermie :

  • Superficielle : énergie présente à quelques dizaines de mètres de profondeur seulement pour une température < 30°C chauffage de petites installations à l’aide de pompes de chaleur. L’utilisation se concentre sur un immeuble ou un éco-quartier.
  • Moyenne température : l’énergie est puisée à quelques centaines de mètres de profondeur pour une température comprise entre 30 et 90°C  les réseaux de chaleur peuvent aussi bien produire du chaud que du froid et alimentent une zone industrielle, un quartier ou toute une ville.
  • Profonde : l’énergie est puisée à des profondeurs pouvant atteindre 3 000 m de profondeur et des températures > 100 °C. Cette énergie récupérée est ensuite transformée en électricité.

En France métropolitaine, la principale application de la géothermie concerne le chauffage des bâtiments, soit de façon centralisée par le biais de réseaux de chaleur, soit de façon plus individuelle par le recours à des pompes à chaleur couplées à des capteurs. Mais le potentiel de la géothermie est peu exploité en France à ce jour…

C’est pourquoi, BRGC Solutions veut mettre en avant cette technologie écologique et économique pour la développer et exploiter tout son potentiel tout en sachant que l’État soutient ce projet via des aides à l’investissement, un soutien à la production d’électricité renouvelable, des fonds de garantie à la géothermie et un soutien à la recherche et à l’innovation.

installation géothermie toulouse

Photovoltaïque

Sans pièce mécanique, sans bruit, sans production de polluants, les panneaux photovoltaïques convertissent l’énergie solaire en électricité sous forme de courant continu. Les cellules photovoltaïques contenues dans ces panneaux sont constituées de matériaux semi-conducteurs. Elles captent les photons de la lumière solaire qui transfèrent leur énergie aux électrons du matériau semi-conducteur des cellules. Ces derniers se mettent en mouvement et créent un courant électrique.

Les panneaux photovoltaïques peuvent être installés sur des bâtiments ou posés sur le sol. L’électricité produite peut être utilisée pour de l’autoconsommation ce qui permet de bénéficier d’une grande autonomie en termes d’énergie mais également de réaliser une économie considérable en revendant même le surplus ou alors elle peut être intégralement revendue et réinjectée dans le réseau de distribution électrique de la ville pour compléter vos revenus.

Se tourner vers l’énergie solaire, c’est s’engager dans une démarche écoresponsable. L’impact des activités et des consommations sur l’environnement est très réduit. Pour atteindre une neutralité carbone en 2050, l’accélération des dynamiques actuelles de sobriété, d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables est indispensable. Dans ce contexte, le développement massif du photovoltaïque est incontournable.
Par ailleurs, le solaire photovoltaïque est désormais très proche d’une compétitivité directe avec les énergies conventionnelles.

C’est pourquoi BRGC Solutions veut mettre en avant cette technologie pour continuer de développer une dynamique d’énergie verte.
Des aides financières publiques privées sont éligibles pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Les subventions et facilitations fournies permettent de réduire le montant de l’investissement initial.
De plus, les ménages qui utilisent l’énergie solaire photovoltaïque économisent en moyenne 1 000 € par an sur leurs factures. Cela est rendu possible grâce à l’autoconsommation mais aussi au surplus d’électricité produit qui est revendu directement aux fournisseurs d’électricité et réinjecté dans le réseau urbain.
En termes de rentabilité, en achetant votre matériel au prix de 7 000 € par exemple, vous rentabilisez votre acquisition au bout de 7 ans.

photovoltaïque à Toulouse

Racks vélos 2 étages

Depuis quelques années, les français se déplacent de plus en plus à vélo. L’usage de vélo pour les trajets domicile-travail connaît un nouvel essor. Les facteurs favorisant les déplacements à bicyclette sont multiples. Les courtes distances domicile-travail sont évidemment plus propices à son usage. Mais les aménagements cyclables de la voirie qui se développent de plus en plus contribuent également à l’augmentation du nombre de personnes qui se déplacent à vélo. La population se sent plus en sécurité pour faire du vélo.
Point positif pour la transition écologique.

Mais un problème émerge. Face à ce flux de vélos croissant, comment accueillir et stocker autant de vélos sur les lieux de travail ou en ville si on est limité en espace de stockage ?

La solution : les racks à vélos double étage.

Effectivement, c’est la solution parfaite pour doubler la quantité de vélos stockés sans doubler la surface au sol et sans aménager d’espaces supplémentaires. Ce type d’équipement permet de stationner des vélos sur deux hauteurs. Pour positionner le vélo du haut, il suffit d’abaisser le rail, faire glisser son vélo à l’intérieur, le sécuriser et tirer légèrement le rail vers le haut. Le vérin mécanique prend le relai pour monter complètement le rail vers le haut et il ne reste plus qu’à pousser pour ranger le vélo.

Cette solution technique permet donc de doubler la capacité de stationnement des vélos sans créer d’espaces supplémentaires, d’optimiser la zone vélos et de créer des rangées de vélos de n’importe quelle longueur.

installation rack 2 vélos toulouse